Traitement des différends

Traitement des différends

Avant d’en arriver au Bureau des directions d’unité, le protecteur de l’élève ou le comité de révision du Conseil des commissaires, le parent croyant vivre une situation problématique doit franchir quelques étapes :

  1. En premier lieu, le parent doit nécessairement communiquer directement avec la personne concernée par la situation (enseignant, personnel du service de garde, professionnel ou autre);

 

  1. Si cette première démarche ne lui apporte pas de solution satisfaisante, il peut interpeller la direction de l’école afin d’exposer sa situation;

 

  1. Si le parent considère qu’aucune solution n’est trouvée par l’école et demeure insatisfait, il peut formuler sa plainte au Bureau des directions d’unité en remplissant un formulaire.  Grâce au formulaire, une trace est gardée et assure au parent une réponse.

La CSDM analysera et traitera idéalement la demande dans les 24 à 48h.

Le formulaire est accessible à l’adresse suivante : https://csdm.ca/parents-eleves/plaintes/

Si aucune solution satisfaisante n’est trouvée le Bureau des directions d’unité communiquera aux parents ses choix de recours soient  le protecteur de l’élève ou le comité de révision du Conseil des commissaires.

Telles sont les étapes clés que les parents doivent franchir avant d’en arriver à formuler leur plainte à un autre niveau.